Apprendre à apprendre : rendre l’élève acteur de sa réussite

Public cible

Cette formation s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire ordinaire du premier 1er degré et du 2ème degré de transition et de qualification.

Déroulement

1ère année : deux journées de formation de base

2ème année : deux journées de mise en pratique

La roue de l’apprentissage - un outil méthodologique d'autonomie

Et si on apprenait aux élèves à apprendre ? Cette formation pratique vous propose de découvrir des outils concrets et immédiatement applicables pour transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces. Grâce à la roue de l’apprentissage, un outil clé en main, vous explorerez les étapes essentielles pour aider les élèves à devenir acteurs de leur réussite. En vous appuyant sur la gestion mentale, la PNL d’apprentissage et des exercices de métacognition, vous repartirez avec des méthodes claires et adaptées à utiliser en classe ou à la maison. Une véritable boîte à outils pour transformer les défis scolaires en opportunités !

Présentation de la formation

Tous les jours, l’enfant est confronté aux attentes du professeur qui lui demande d’apprendre ses leçons. Mais ne lui-a-t-on jamais appris à apprendre ? Véritable clé de la réussite, transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces aux enfants est indispensable. Différentes recherches menées au Canada et en France, nous permettrons d’identifier l’importance et l’impact du travail de métacognition sur l’apprentissage des élèves.

Lors de cette formation, vous découvrirez la roue de l’apprentissage, un outil méthodologique efficace
tant pour les enseignants, les parents que les enfants. A l’aide de la gestion mentale et de la PNL d’apprentissage, vous expérimenterez une série d’exercices concrets afin de mieux définir les différentes étapes de l’apprentissage mais également d’aborder le travail de métacognition avec les élèves leur permettant de devenir acteur de leur réussite scolaire.

La 2ème année, les enseignants seront confrontés à des situations concrètes et devront être capables de faire des ponts avec leurs connaissances. Ils apprendront à identifier correctement les besoins des élèves au niveau des apprentissages afin d’éviter les « manque de travail » trop récurrents lors des conseils de classe et d’outiller de manière pertinente les élèves qui en ont besoin.

La formation se déroulera sur deux ou quatre jours de 9h à 12h et de 13h à 16h en
fonction de la demande des équipes pédagogiques.
Les participants seront accueillis dès 8h30.
Le nombre de participants maximum est de 20.

Formulaire d'inscription

    *champs obligatoires

    Share